Emna Mrabet

Docteure en cinéma, Emna Mrabet est affiliée au laboratoire Sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (ESTCA) de l’université Paris 8 où elle enseigne depuis 2010 notamment en esthétique du cinéma et en pratique et réalisation du cinéma documentaire.

Elle est l’auteure de l’ouvrage intitulé Le cinéma D’Abdellatif Kechiche : Prémisses et Devenir (Riveneuve, 2016). Elle a également écrit des articles mettant en perspective et en questionnement les spécificités des œuvres des cinéastes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur-Zaïmeche dans une perspective postcoloniale, notamment, Contestation et défense des droits humains chez les cinéastes Abdellatif Kechiche et Rabah Ameur-Zaïmeche (Studies in French Cinema), La question identitaire chez les cinéastes issus de l’immigration maghrébine (L’Harmattan), Sorin, C., Mrabet, E. De la citation à la performance : processus en œuvre(s) dans le cinéma d’Abdellatif Kechiche (Presses Universitaires de Rennes).

Actuellement elle axe notamment ses recherches sur les cinématographies du Maghreb et du Moyen Orient et sur le cinéma « guérilla » dans le cadre du groupe de recherche Cluster 93.