La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film

Pour télécharger le numéro entier, cliquer ici

Introduction

Cahier recherche

1. Organisations, systèmes et places de l’acteur

Morgan Lefeuvre, L’acteur : un travailleur des studios comme un autre ? Place des acteurs dans le système des studios français des années 1930

Jean-Baptiste Massuet, L’acteur face au vide ? La relation acteurs/techniciens dans le cadre des films mêlant « animation » et prises de vues réelles.

Philippe de Vita, L’emprise et l’empreinte : la relation de Renoir à ses acteurs.

Nedjma Moussaoui, Du partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens chez Max Ophuls : l’expérience-clé des années 1930 en France.

2. Apport de l’acteur : une création partagée ?

Jules Sandeau, “Katie Hepburn wants to direct” : une actrice qui voulait intervenir dans le processus de production.                    .

Claire Daniélou, Viviane Romance et Edwige Feuillère ou l’ingérence de deux actrices populaires dans le cinéma français de l’Occupation (1940-1944).

Alexandre Moussa, Formes et limites de l’intervention active de l’acteur dans le processus de création cinématographique : l’exemple de Delphine Seyrig.

Nathalie Mauffrey, Varda/Birkin, double je(u).

Arnaud Duprat de Montero, Vittorio de Sica et Sophia Loren : une collaboration cinéaste-actrice où le réalisateur est également acteur.

Gilles Mouëllic, Devant la caméra, derrière la caméra. Passages de frontière.

Caroline Damiens, « Non-acteur » du film, acteur de sa vie. Des usages du film par les acteurs autochtones non professionnels (dans le cas d’une fiction télévisée soviétique) 

Cahier Création

Bérénice Bonhomme, Le métier de directrice de casting. Entretien avec Valérie Pangrazzi.

Annelise Gavoille, Créer des costumes pour les acteurs. Entretien avec Patricia Colin.

Guillaume Jaehnert, Habiller, Maquiller, Coiffer Catherine Frot. Entretien croisé avec Chantal Léothier et Catherine Bouchard.

Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste, L’acteur vu du côté du chef opérateur image. Entretien avec Renato Berta.

Camille Pierre, Autour de l’acteur.rice et l’équipe de film. Entretien avec Nicolas Cantin.

Bérénice Bonhomme, Autour de la question de l’acteur et l’équipe de film. Entretien avec Philippe Laudenbach.

Présentation des auteurs.

Résumés des interventions en français et en anglais.

  Nous remercions les expert(e)s qui ont contribué à la réussite de ce numéro :

Vincent Amiel, Martin Barnier, Alain Bergala, Jean-Pierre Berthomé, Noël Burch, Delphine Chedaleux, Christophe Damour, Jacques Demange, Sylvain Dreyer, Rémi Fontanel, Camille Gendrault, Barbara Laborde, Sarah Leperchey, Katalin Pór, Valérie Pozner, Delphine Robic-Diaz, Geneviève Sellier, Léo Souilles-Débats, Éric Thouvenel, Pierre Olivier Toulza, Hélène Valmary, Christian Viviani, Eugénie Zvonkine.

Merci à Danielle Pastor pour son aide précieuse.

Les contenus du site et de sa revue sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International