La création collective au cinéma

 

Télécharger le numéro entier

Sommaire

Introduction

Cahier Recherche

Mélanie Boissonneau, « L’équipe à l’épreuve du cinéma fantastique et d’horreur »

Sylvain Dreyer, « Le cinéma militant et le mythe collectif »

Katalin Pòr, « Travail collectif et processus industriels : Lubitsch à la Paramount »

Réjane Hamus Vallée et Caroline Renouard, « Du Visual effects supervisor au superviseur des effets visuels, un rapport au collectif différent ? »

Bérénice Bonhomme, « Le chef opérateur, la lumière et les effets visuels en France »

Jean-Michel Denizart, « Le monteur son, maillon d’un collectif décorrélé »

Cahier création

Paul Lacoste, « Parler le film en le faisant »

Paul Lacoste, Documents sur le film Poussin

Grégory Bled, « Maître d’ouvrage, maître d’œuvre, réalisateur et décorateur »

Grégory Bled, Entretien avec Jacques Saulnier

Transcription du film, Des directeurs de la photographie AFC à propos de la création collective (de Lubomir Bakchev)

Bérénice Bonhomme, Entretien de Philippe Vandendriessche

Nous remercions les expert(e)s qui ont contribué à la réussite de ce numéro:
Zachary Baqué, Alexandre Beznosiuk, Adrienne Boutang, Mélanie Boissonneau, Vincent Deville, Jean-Louis Dufour, Bidhan Jacobs, Priska Morrissey, Katalin Pòr, Amanda Roblès.

 

Les contenus du site et de sa revue sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.