Repenser la transition numérique

Numéro dirigé par Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet

En collaboration avec l’ENS Louis-Lumière et La Fémis

Photographie prise lors de l’atelier Penelope Delta organisé à l’ENS Louis-Lumière du 15 au 20 avril 2019 par Pascal Lagriffoul et Guisy Pisano. Crédits : Giusy Pisano. Avec l’aimable autorisation de l’ENS Louis-Lumière

Pour télécharger le numéro cliquer ici

Préambule de Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet

Cahier Recherche

André Gaudreault et Philippe Marion, Cinéma et numérique : les avatars d’une révolution

Barbara Turquier, Retour sur le département« Vidéo et nouvelles technologies » de la Fémis (1986-1988)

Arnaud Widendaële, Trois films électroniques pour repenser la transition numérique

Ariane Papillon, Le smartphone, caméra amateur des professionnels

Éric Thouvenel, Tournant écosystémique et singularités partagées : les laboratoires de cinéastes au prisme de la transition numérique

Julie Peruch, Les relations des équipes image aux technologies visuelles numériques dans le cinéma français

Camille Pierre, Nettoyer les sons directs : geste technique et de création en postproduction sonore dans le cinéma français contemporain

Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard, Repenser la transition des trucages numériques : méfiance et (re)connaissance des effets visuels en France (1982-2001)

Bérénice Bonhomme, Persepolis, entre papier et ordinateur

Kira Kitsopanidou, Innovation strategies of independent Parisian Cinemas in the post-pandemic, platformized media environment

Claude Forest, État des lieux du cinéma et transition numérique en Afrique

Cahier Création

Une révolution sonore ? Table ronde avec Valérie de Loof, Florent Lavallée, Jean-Pierre Laforce et Melissa Petitjean

Entre expérimentations plastiques et pratiques professionnelles : la place des laboratoires partagés dans les pratiques argentiques contemporains. Table ronde avec Mariya Nikiforova, Nicolas Rey, Paula Rodriguez-Polanco, Guillaume Vallée

De la pellicule aux fichiers numériques. Table ronde avec Martin Roux, Mathieu Vadepied, Sébastien Mingam, Éponime Momenceau

Présentation des auteurs et autrices

Résumés des articles en français et en anglais

Remerciements :

– Nous remercions particulièrement l’ENS Louis-Lumière et La Fémis pour la co-organisation du colloque à l’origine des présents actes, qui s’est tenu dans leurs établissements du 1er au 3 décembre. Cette publication émane de la collaboration entre ces deux écoles de cinéma et l’université Rennes 2, et n’aurait pas vu le jour sans leur soutien et leur apport, aussi bien humain qu’intellectuel et financier,

– Un remerciement particulier à Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière) et Barbara Turquier (La Fémis) pour leur engagement et leur rôle crucial dans la constitution du présent sommaire du numéro, en particulier pour les tables rondes à l’origine du Cahier Création. Ce colloque avait notamment pour ambition de faire se rencontrer professionnels et universitaires, ce que ces deux écoles ont permis de faire de manière tout à fait stimulante,

–  Bérénice Bonhomme, Vincent Sorrel et Éric Thouvenel qui en ont modéré les tables rondes, dont ils ont attentivement suivi la retranscription,

–  les auteurs des articles, ainsi que les cinéastes et professionnels dont les échanges ont été rapportés par Pierre Bentaïeb, Mélanie Droual et Ambre Ménard,

–  nos experts Joël Augros, Patrick Barrès, Richard Bégin, Christa Blümlinger, Patricia Caillé, Frédéric Dallaire, Jean-Michel Denizart, Julien Duval, Bruno Elisabeth, Antony Fiant, Marie Frappat, Anne-Laure George-Molland, Roxane Hamery, Barbara Laborde, Patrick Le Goff, Tatian Monassa, Priska Morrissey, Gilles Mouëllic, Grégoire Quenault, Isabelle Singer, Vincent Sorrel, Guillaume Soulez, Benoît Turquety et Grégory Wallet,

–  nos collègues de l’Université Rennes 2 pour leur soutien,

–  Danielle Pastor pour son travail d’éditorialisation,

–  les directrices de Création Collective au Cinéma, Katalin Pór et Bérénice Bonhomme, pour leur confiance et leur patience,

–  et Gilles Mouëllic pour son investissement dans le programme ANR BEAUVIATECH qu’il a dirigé et dont cette publication émane, et à qui nous rendons hommage dans le préambule de ce numéro.