Studio, décor naturel, décor virtuel ? Choisir son lieu de tournage : un enjeu artistique, technologique et économique.

Séance du Lundi 20 Février 2023, ENSAV, Salle Arts du Spectacle, 9h30-12h 14h-17h

Séance organisée par Hélène Laurichesse

Après avoir créé la Commission du film de Seine-Saint-Denis, Stephan Bender a été directeur adjoint du Pôle Media Grand Paris. Il a ensuite oeuvré à Film France, l’organisme en charge de la promotion de la France auprès des productions internationales à la recherche de lieux de tournage, dont il a été délégué général. Depuis 2022, il est en charge du développement de l’écosystème dédié aux industries culturelles et créatives qui se développe autour des Studios de Bry en Île-de-France.

Les studios de Pinewood en 2006. Photographie de J.Smith

Image archétypale des premiers temps du cinéma et des productions hollywoodiennes, Les studios de tournage connaissent depuis la fin des années 2010 une ère de développement inédite dans tous les pays. Sous l’effet de la mondialisation des contenus et des productions, à la faveur de l’évolution des possibilités artistiques, des innovations technologiques et des conditions
économiques qu’ils offrent, ils redeviennent, y compris en France, des outils essentiels pour toute l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
Plus largement, c’est toute la géographie des lieux de productions qui se réinvente : les blockbusters se tournent désormais dans les pays de l’Est ; les films d’auteurs français ne se limitent plus aux rues parisiennes. Quelles sont les raisons de ces mutations ? Quels sont leurs impacts sur les techniques, la création, les métiers et les modèles économiques de l’industrie d’aujourd’hui et de demain ?

%d blogueurs aiment cette page :