Lubitsch à Hollywood

Katalin Pór,  Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios, Paris, CNRS Editions, 2021 (préface de Christian Viviani) 

Quand il arrive à Hollywood, Ernst Lubitsch est déjà un cinéaste prestigieux. L’aura dont il jouit et la diversité des fonctions qu’il occupe lui permettent d’y mener une action hors du commun.   

En observant la manière dont il travaille au sein de cet environnement particulier, Katalin Pór revient sur ses relations avec les structures de productions hollywoodiennes. Comment parvient-il, au sein même de cette organisation hyper-normalisée, à imposer ses propres conceptions du travail créatif ? Ses interactions avec les différentes studios peuvent être lues comme autant d’efforts pour lui permettre de travailler dans une relative autonomie, sur des projets qui l’intéressent, avec des collaborateurs librement choisis, et selon ses propres méthodes.   

Quel est l’apport de Lubitsch au cinéma hollywoodien ? Il y conçoit et réalise des films, évidemment, mais opère également des recrutements, fait acheter des répertoires de pièces, transforme le fonctionnement de certains studios… Son action hollywoodienne peut être assimilée à une véritable politique, d’une grande cohérence, guidée par deux questionnements poétiques fondamentaux : sur la nature de la comédie, d’une part, et l’articulation entre musique et cinéma, de l’autre.  

Voici le portrait d’un « Lubitsch au travail », à la fois artiste et homme de pouvoir, à Hollywood.  

Télécharger le sommaire

 L’ouvrage est disponible à cette adresse: https://www.cnrseditions.fr/catalogue/arts-et-essais-litteraires/lubitsch-a-hollywood/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :